L’UNIVERSALITE DU MESSAGE DE CHEIKH AHMADOU BAMBA
Plus de cent ans après le retour de
Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), l’une des figures éminentes de
l’Islam en Afrique, de son exil du Gabon, son message de réforme
reste aujourd’hui plus que jamais une alternative pour l’humanité.
La lourde responsabilité de vulgariser ce message salvateur incombe
en premier lieu à ses disciples, qui sont de grands voyageurs vivant
partout dans le monde.
Après un bref rappel des objectifs et
principes de la mission réformatrice du Cheikh, nous essayerons de
démontrer son universalité avant de conclure par le rôle des
Mourides dans sa vulgarisation et enfin les conditions de réussite
dans cette mission.
I. LA MISSION DU CHEIKH :
OBJECTIFS ET PRINCIPES
L'homme de Dieu et le réformateur,
Cheikh Ahmadou Bamba, était investi d’une mission divine dont les
principaux objectifs se résument dans le fait de revivifier la
religion musulmane et de réformer la société en y provoquant un
changement radical qui touche tous les domaines aussi bien religieux
que sociaux, conformément aux enseignements de l’Islam, il
disait 1:
« Aucune religion, excepté
l’Islam, ne sera point accepté par Dieu et nous le revivifions ».
« Nous avons l’intention,
grâce au Prophète de revivifier sa tradition ».
Conformément à ses déclarations, le
Cheikh incarne dans sa conduite et ses démarches, les véritables
principes universels de l’Islam, il dit :
« J’ai bâti mon obéissance
(à Dieu) sur la conformité au Coran, à la Sunna et au Consensus
(des Oulémas).
« Mon Maître est Dieu, ma
religion l’Islam
et mon Imam la meilleure des
créature.
« J’ai accepté l’Islam
pour religion
Mouhammad pour Prophète et
Messager.
« Son Livre pour guide
« Et la Maison (La Kaaba) pour
seule et unique direction (…)
« Mes Imams en Fiqh sont
Malick l’éminent
Châf’i Abou Hânîfa et Ibn
Hanbal».
Dans un ouvrage « Bidayat-us-Suluk »
(le début de l’engagement), il dit :
« C’est en Dieu que je
crois, et je me remets à Lui en étant son adorateur et le serviteur
du Prophète ».
« C’est en Dieu que je crois
et c’est sur le Coran et la Sunna du Messager de Dieu que je fonde
mes actions ».
Tous les ouvrages du Cheikh destinés à
l’enseignement ainsi que ses recommandations –l’aspect
théorique de sa mission- tournent autour de ces mêmes principes
islamiques (Al-Imân al Islam, al Ihsan) : la foi en Dieu,
l’adoration et le perfectionnement.
C’est pourquoi « les termes
(murid) et mouridisme dépassent largement l’acception courante
désignant les disciples de Cheikh Ahmadou Bamba »2.
En répondant à un questionnaire que
lui avait adressé le Gouverneur Général des colonies françaises
(A.O.F.), le Cheikh a fait comprendre que sa voie était différente
des confréries connues de l’époque. Elle n’était qu’un appel
islamique ouvert et conforme à la tradition du Prophète (PSL) qui
repose sur trois principes : la foi sincère, l’adoration
exclusive de Dieu et le perfectionnement des bons caractères (îmân,
islâm, ihsân). Ainsi, sont mourides tous les bons croyants et
fervents pratiquants où qu’ils se trouvent dans le monde.
L’originalité et le mérite du Cheikh résident, donc, dans sa
méthode de réforme extraordinaire par laquelle il a réussi à
réconcilier le temporel et le spirituel tel qu’était l’Islam à
son origine.
Afin de former des générations qui
puissent compter sur elles-mêmes pour leurs besoins religieux et
matériels et qui soient de bonne morale, loin des dérives et des
(bida’) pour trouver la félicité des deux mondes
(sa’datoud-darayni), le fondateur du mouridisme a insisté, dans
son éducation, sur des éléments essentiels constituant la base de
sa voie : (al-ilm) le savoir (al-ibada) l’adoration de Dieu
(Tadhkiatoun-nafs) purification de l’âme (al’amal) le travail
(al khidma) servir pour Dieu. Ces principes d'origine islamique était
devenus comme des coquilles vides et ne se reflétaient plus dans les
comportements des musulmans dans leurs écrasante majorité. Une
éducation spirituelle basée sur ces principes est la seule à même
d'inculquer à l'homme les véritables valeurs islamiques: le culte
du travail, l'amour de son prochain, l'humilité, l'intégrité, le
sacrifice, la tolérance, la justice etc.
II. L’UNIVERSALITE DU MESSAGE DE
CHEIKH AHMADOU BAMBA
Les valeurs que le Cheikh incarnait et
enseignait à ses disciples sont des valeurs universelles,
quintessences des enseignements de l'islam . Elles sont, en effet, en
mesure d’apporter des solutions aux problèmes profonds de ce monde
en manque de valeurs et de repères. C'est pourquoi, son appel était
adressé à l’ensemble des nations de la terre, il dit dans
« Mawhiboun nafi' » :
« Je lance un appel à toutes
contrées (pour qu’elles viennent) vers mon soutien (Le Prophète
–PSL).
« Ô ! les gens de la
terre, ô ! les gens de la mer, tournez-vous vers le bienfaisant
(Le Prophète –PSL-), l’Océan de la générosité. »3
Conscient que sa mission était
universelle, le Cheikh profitait de toutes les occasions pour appeler
vers l’Islam les habitants des lieux de son exil. Un bon nombre
d’entre eux ont ainsi embrassé l’Islam grâce à lui. Il
adressait son appel à ses geôliers en leur disant:
« Ô Juifs et Chrétiens !
Soyez alliés du Meilleur des
messagers.
Repentez-vous à Dieu et cherchez la
Gudance
Auprès de Lui en suivant Ahmad (Le
Prophète –PSL)»
Par ailleurs, il priait Dieu pour que
l’humanité toute entière puisse bénéficier de ses bienfaits et
s’allie à lui. Il dit en ces termes :
« Transformez l'ensemble (des
ennemis) en alliés grâce à lui (le Prophte) et domptez-moi les
villes »4
Il écrit ailleurs :
« Dieu m’aide et m’assiste.
Les gens viendront vers moi des terres et des mers ».
En réalité, cette universalité
commençait à se concrétiser même avant le retour du Cheikh à
Dieu. Il recevait des fidèles de toutes les races et de toutes les
nations proches ou lointaines. »
On compte parmi ses premiers fervents
disciples un grand érudit venu de Bagdad nommé Youssef Al Bagdady5.
En 1924, il recevait déjà une éminente délégation venant des
Lieux Saints de l’Islam, porteuse d’une missive signée par les
dignitaires de ces Lieux Saints. Dans cette lettre, ils
reconnaissaient expressément le leadership du Cheikh et sa qualité
de guide spirituel de l’ensemble des musulmans. Ils s’adressaient
ainsi à lui en ces termes : « A l’Eminentissime Maître
Vertueux, Chef de la confrérie Qadriya (sic) et des autres
voies qui mènent vers Dieu et son Envoyé, Guide spirituel des
aspirants (mouridin) dans la voie droite et la Chri’a, Que la paix
et la miséricorde de Dieu Le Très Haut soient sur vous…»6.
Quant aux Oulémas mauritaniens, ils
ont composé d’innombrables poèmes pour chanter ses bienfaits en
faveur de la créature toute entière et sa conformité à la
tradition du Prophète (PSL). Un recueil volumineux de ces poèmes a
été édité et publié par le troisième Cheikh Abdoul Ahad Mbacké.
En somme, le caractère d’universalité
de la mission de Cheikh Ahmadou Bamba commençait dès son vivant à
être ressenti et reconnu hors des frontières de son pays. Mais il
va prendre de l’ampleur avec le flux d’immigration de ses
disciples vers les pays du monde entier.
III. LES IMMIGRES MOURIDES ET LEUR
RESPONSABILITE DANS LA TRANSMISSION DU MESSAGE DE KHADIMOU RASSOUL
Animés par leur culte du travail,
guidés par les recommandations du Cheikh, les Mourides se sont
dispersés partout dans le monde pour y travailler. Toutefois, cette
ardeur au travail n’a pas empêché les fidèles –elle les a
encouragés- de s’organiser dans le cadre des Dahira (regroupements
mourides) et d’effectuer d’innombrables réalisations dans les
domaines socio-culturels en faveur de la communauté. Ces structures
constituent en effet des cadres adéquats où les disciples peuvent
se ressourcer moralement et spirituellement.
En Afrique, en Europe et aux Etats-Unis
d’Amérique, ces Dahiras ont construit des résidences dénommées
« Keur Serigne Touba ». Ces locaux représentent en
réalité des « Dara » (centres d’enseignement
religieux et d’éducation spirituelle) ouverts à la fois aux
disciples et aux étrangers.
Grâce à ces structures, d’importantes
manifestations culturelles s’organisent régulièrement à
l’occasion de la célébration des Journées culturelles dédiées
à Cheikh Ahmadou Bamba.
Ces manifestations donnent lieu souvent
à des conversions nombreuses à l’Islam ainsi qu’une plus large
diffusion de l’œuvre du Cheikh.
A l’instar des premiers grands
disciples qui ont porté son appel hors des frontières du Sénégal,
les Mourides d’aujourd’hui doivent être conscients de leur
responsabilité de faire profiter à l’humanité toute entière des
valeurs enseignées par Cheikh Ahmadou Bama : le culte du
travail productif, le don de soi, la générosité, la solidarité,
le refus de la corruption et de la violence, etc.
C’est en effet un devoir religieux à
tout musulman d’œuvrer pour diffuser l’appel islamique,
d’orienter les autres vers le droit chemin; Le Prophète –PSL-
disait : « Celui qui appelle aux bonnes œuvres aura
autant de récompenses que ceux qui le suivent ». Vulgariser le
message du Cheikh partout dans le monde est donc une recommandation
divine.
En fait, des rassemblements et marches
pacifiques à l’étranger, beaucoup des disciples mourides font
preuve d'un sens de discipline et de solidarité exemplaire. Ils
forcent ainsi par leurs comportements, l’estime et l’admiration
des autres. Mais la question qu'on doit se poser est comment ces
fidèles réussiront-ils à transmettre et à vulgariser les
enseignements du Cheikh?
V. LES CONDITIONS D’UNE VULGARISATION
REUSSIE
Ayant le devoir de relever ce défi :
faire profiter au monde les bienfaits des enseignement de Cheikh
ahmadou bamba, les disciples, où qu'ils se trouvent, ont à remplir
certaines conditions afin d’atteindre cet objectif, parmi
lesquels :
- Respect scrupuleux de ces enseignements dans leurs comportements, leur conduite et leurs relations : honnêteté, tolérance, modestie, continence, etc. C’est en incarnant les valeurs de cet enseignement qu’on réussira à les transmettre. Cela nécessite une bonne compréhension et une meilleure appropriation de cet enseignement à l’aide d’une formation de qualité prise en charge et assurée par des structures éducatives modernes.
- Une bonne maîtrise des enjeux animant ce monde contemporain marqué par le conflit des civilisations, la crise des valeurs et la recrudescence des guerres et violences.
- Amélioration du fonctionnement des Dahiras de sorte qu’elles puissent assumer pleinement leurs responsabilités, leur rôle en termes de formation et d’information. Pour ce faire, on doit :
- redéfinir les missions et les objectifs des Dahiras en tenant compte des contextes socio-économiques dans le monde;
- repenser leur fonctionnement à l’étranger afin qu’ils puissent s’ouvrir aux ressortissants des pays étrangers et leur offrir des possibilités d'épanouissement spirituel;
- affecter une partie de leurs moyens financiers à la mission de propagation du message du Cheikh;
- impliquer dans ses activités les intellectuelles qui sont bien imprégnés de l’éducation du Cheikh, étant en mesure de mener le dialogue avec d’autres civilisations et d’utiliser les NTIC;
- mettre l’accent sur l’éducation spirituelle du Cheikh
- préserver l’unité et la cohésion au sein des Dahiras en toutes circonstances. Cette unité est une condition nécessaire de la réussite d’une communauté.
CONCLUSION
Ces conditions –il y en a d’autres
certes- peuvent favoriser la vulgarisation du message de Khadimou
Rassoul dans un monde, plus que jamais en crise de repères et de
valeurs.
En fait, entre les tendances sauvages
de cette économie de marché, ce matérialisme écrasant et
certaines interprétations et pratiques extrémistes ou tronquées de
l’Islam, le message du fondateur du mouridisme constitue une
alternative à expérimenter en particulier par les peuples cherchant
le chemin de leur développement entre leurs valeurs traditionnelles
et la modernité occidentale. Ce message est enfin une source
intarissable pour tous les aspirants assoiffés de spiritualité pour
l’équilibre de leurs âmes ; car Cheikh Ahmadou Bamba a pu
réconcilier le spirituel et le temporel dans un même mouvement
dynamique ascendant vers la félicité des deux mondes, ici-bas et
l’au-delà (sa’adatoud darayni).
Same BOUSSO Abdourahman
Responsable Commission Culturelle
Dahira Rawdu Rayâhîne
Email : samebousso@yahoo.fr
Tel 775486031
1Poème
« li allahu, alqur'anu, jibrilu, Muhamamd »
2Cheikh
Ahmadou Bamba, Serviteur du Prophète, par Cheikh Ahmad Tidiane Sall
3
Le Poème du Cheikh « Mawhiboun
nafi »
4Le
Diwân: al foulkoul mashoun
5cf.
Irwa annadim de Cheikh M. Lamine Diop
6Cette
lettre a été traduite et publiée par la Dahira Hizbou Tarqiya
Barakallah , qu'allah vous soutienne dans cette noble mission, nous avons vraiment besoin de tel genre d'initiative pour mieux répandre les enseignements authentiques du mouridisme dans le monde .
RépondreSupprimertawfiix wa taysiir incha allah
shouhaybou kebe
Amiiine
RépondreSupprimerNous attendons vos contributions in shallah
Que la paix sois avec vous, sangue bi.
RépondreSupprimerJe vous félicite pour cette initiative. Je vous connais de nom par l'intermédiaire de S. Abdou Rahmane Leye qui vous cite beaucoup. Je suis étudiant en droit à Strasbourg et ami de ce dernier. J'espère que ce blog va être vivifié car les thèmes qui y sont jusque-là développés sont extrêmement importants. Je ne manquerai pas de vous adresser des questions. Je pense que d'intéressantes choses pourront sortir de cette échange au bénéfice surtout de notre Dahira qui est en train de repenser le défi du Dahira par rapport à son contexte d'implantation. Jerejef
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerAmiin, Serigne Souhaibou
RépondreSupprimerNous aurons le plaisir d'echanger avec vous et de recevoir vous commentaires