L’introduction de l’anglais à l’élémentaire : enjeux et défis
Une transformation qualitative de la société ne peut se réaliser qu'à travers une éducation de qualité adaptée à ses réalités, d'où l'importance de la vision éducative du nouveau régime. Cette vision consiste à " Faire évoluer notre système éducatif vers une société éducative inclusive et efficiente pour enfin former à l'horizon 2035, un citoyen bien adossé à son socle endogène de valeurs africaines et spirituelles tout en étant préparé aux défis du développement durable, des sciences et technologies du numérique et de l'intelligence artificielle".
Sur la base de cette vision d'importantes mesures ont été annoncées à l'issue du conseil interministériel consacré à l'éducation, visant "la refonte profonde des curricula de l’Education et de la Formation". Parmi ces mesures prises l'introduction de l’anglais à l’Elémentaire notamment au niveau du CM1 et du CM2 qui sera effective à la rentrée des classes prochaine pour une phase expérimentale, selon le Secrétaire général du gouvernement.
Sur ce point, qui fera certainement l'objet d'une "feuille de route précise et réaliste" je voudrais rappeler la nécessité de lui accorder une attention particulière, compte tenu de son intérêt stratégique, dans un monde globalisé, mais aussi de la complexité du cycle élémentaire.
En réalité, dans notre école élémentaire nos enfants affrontent actuellement trois langues: une langue nationale, le français et l'arabe. Cette cohabitation nécessite, déjà, une réflexion profonde au niveau psychopédagogique et didactique. Si on doit y ajouter une quatrième langue, il est nécessaire de mettre en œuvre une approche holistique tenant compte des interactions plurilingues, ainsi que des spécificités et des convergences didactiques de ces différentes langues. Il s'agira à mon avis de revoir entièrement les programmes du français et de l'arabe pour donner place à l'anglais dans une démarche harmonieuse en tenant compte de la fonction de chaque langue Par ailleurs, le programme actuel de l’arabe à l’élémentaire doit être revisité pour qu’il réponde davantage aux aspirations des élèves et de leurs parents, ainsi qu’aux exigences du monde moderne.
Voilà quelques préoccupations que je souhaiterais partager pour attirer l’attention des différents acteurs, surtout des décideurs, sur l’importance primordiale de cette question et sur sa complexité.
Dr Same Bousso Abdourahmane
رائع وعلى الصميم، وأرجو من السلطة الحاكمة أن تصل إليها هذه الاقتراحات البناءة.
RépondreSupprimerبارك الله فيكم سيادة الدكتور وتحياتي إليكم.
شكرا شيخ بابكر
Supprimerما شاء الله.
RépondreSupprimerعلى النخبة المشرفة على النظام التربوي أن يلعبوا كل على حدة دوره في التنبيه حول ملابسات هذا التجديد الخطير.
شكرا فضيلة الشيخ الدكتور
محمد مرتضى
Effectivement l'approche fonctionnelle des langues mérite une réflexion multidimensionnelle que les nouvelles autorités politiques doivent partager avec les acteurs de l'éducation : encadrement, parents, enseignants, élèves...
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