Inauguration de la Mosquée construite par Cheikh Abdou Ahad Gaïndé Fatma à Touba Yamal

J'ai assisté, ce vendredi 02 février 2024, à l'inauguration de la mosquée construite par Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacke Gaïnde Fatma à Touba Yamal. Ce village, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Diourbel et créé en 1826,  comptait beaucoup de disciples de son illustre père Serigne Cheikh Mbacké, qui y perpétuait la mission d'éducation entreprise par Cheikh Ahmadou Bamba. C'est en 1998 que Serigne Cheikh Abdou s'est installé dans ce village sur l'invitation des descendants de ces disciples et sur l'ordre de Serigne  Mbacké Sokhna Lo, le khalif de son père.


Cet acte de Serigne Cheikh Abdou est significatif et symbolique. La centralité de la mosquée dans l'Islam et son rôle spirituel, éducatif et social ne sont plus à démontrer. Le Coran, la Sunna du Prophète et la vie des Saints de l'Islam en sont pleins d'illustrations.  Construire une mosquée est, au-delà de sa valeur spirituelle, une œuvre de revivification de la localité qui l’abrite. La mosquée est, en réalité, une institution multidimensionnelle .

Serigne Cheikh Abdou, en construisant cette mosquée, participe effectivement à la sauvegarde d'une longue tradition  de propagation de l'Islam dans les points les plus enclavés du pays.

On espère que cette mosquée s'inscrit dans le sillage de celle construite par son vénéré arrière-grand-père Cheikh Ahmadou Bamba (Rad) à Diourbel au début du  siècle dernier. Cette mosquée, comme l'avait décrite l'éminent érudit mauritanien Cheikh Sidiya Baba, était aussi bien un lieu de prière et de méditation qu'un refuge pour les nécessiteux.

Nous prions pour qu'Allah (swt) accepte,  agrée cette œuvre et couvre de ses bienfaits tous ceux qui ont participé à sa réalisation.

Commentaires