Forum du Magal 1443/2021: «Le rite malikite et son rôle dans la cohésion des sociétés africaines».

 

Ce jeudi 15 safar 1443 (23 septembre 2021), s’est tenu à la Résidence Cheikhoul Khadim à Touba Daroul Mannane un forum autour du thème «Le rite malikite et son rôle dans la cohésion des sociétés africaines».

Au total, six communications ont été présentées par six chercheurs dont un Marocain, un Mauritanien et quatre Sénégalais représentant les confréries Khadir, Tidiane et Mouride.

L’exposé introductif sur le thème «Le rite malikite et sa place dans l’Islam» a été suivi par cinq autres exposés traitant respectivement les efforts des Marocains et des Mauritaniens, ceux des Khadirs et Tidianes sénégalais et des Mourides au service du rite malikite.

Les exposés et les contributions permettent de faire les constatations suivantes :

1- Le rite malikite est, grâce à ses principes, à même de répondre aux besoins des populations dans les différents endroits et aux différents moments en matière de législation.

2- Les populations africaines musulmanes, notamment au Nord et à l’Ouest, ont adopté le rite malikite par conviction et en connaissance de cause.

3- Ces populations, au niveau des individus et des institutions, ont rendu service à ce rite dans les différents domaines.

4- Le rite malikite fait partie des facteurs qui ont contribué à la cohésion et la stabilité en Afrique.

5- La sauvegarde de cette convergence de rite est nécessaire pour la consolidation de la cohésion et de la stabilité.

6- Les programmes scolaires et les fatâwâ font partie des moyens les plus indiqués pour la sauvegarde de cette convergence de rite.

Fait à Touba, le 15 safar 1443 (23 septembre 2021).

 

   LE RAPPORTEUR

Cheikhouna MBACKE Abdoul Wadoud

Commentaires