DECLARATION FINALE DU 4E COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE SOUFISME
Les 13 et 14 safar 1442 (1er et 02 octobre 2020), s’est tenu sur la plateforme de l’Université Virtuelle du Sénégal le 4e Colloque International sur le Soufisme autour du thème «La khidma et les œuvres de bienfaisance: mécanismes spirituels pour faire face aux conséquences de la pandémie de Coronavirus».
L’ouverture du colloque a eu lieu le jeudi 13 safar 1442 (1er octobre 2020) avec deux allocutions:
- celle de bienvenue prononcée par serigne Ahmad Badawi MBACKE, Coordonnateur Général de Rawdu-r rayâhîn;
- celle de présentation du colloque prononcée par serigne Cheikh Abdoul Ahad MBACKE, président de la commission Communication et Culture au sein du Comité d’Organisation du Magal.
A la suite de ces deux allocutions, le professeur serigne Affé Ahmad NIANG a donné la conférence inaugurale sur Cheikh Ahmadou Bamba que Dieu soit satisfait de lui et sa voie rénovatrice et réformiste.
Le colloque a duré deux jours durant lesquels 18 communications ont été présentées en cinq séances par des professeurs et chercheurs se trouvant dans plusieurs pays (Nigéria, Maroc, Tunisie, Egypte, Liban, Emirats Arabes Unis Jordanie, Irak, Angleterre, France, Belgique et Sénégal).
Les communications se sont articulées autour des cinq axes suivants :
1- Al- ‘amal al- khayrî et al- khidma: Concepts et dimensions.
2- Al- ‘amal al- khayrî et al- khidma dans le contexte de Covid-19: Théories et exemples.
3- Al - khidma et l’œuvre de bienfaisance face aux conséquences de la Covid-19.
4- Enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba et conséquences de la Covid-19.
5- Al - khidma dans les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba: Théories et pratiques.
La cérémonie de clôture a eu lieu le soir du vendredi 14 safar 1442 (02 octobre 2020) en présence de Serigne Bassirou MBACKE Abdou Khadre, Président du Comité d’Organisation du Magal représentant le Khalif Général des Mourides.
Les conclusions suivantes sont tirées des travaux du colloque :
A)- Les participants se sont convenus sur ce qui suit:
1- La khidma est le fait de rendre service aux créatures pour l’amour de Dieu.
2- La khidma englobe tous les domaines de la vie.
3- La khidma et l’œuvre de bienfaisance trouvent leurs sources dans le Coran, la Sunna et les pratiques des compagnons du Prophète -Paix et Salut sur lui et sur eux.
4- La khidma et l’œuvre de bienfaisance sont enracinés dans la pensée soufie et dans sa mise en pratique par les soufis.
5- La khidma est l’une des caractéristiques les plus remarquées du Mouridisme.
B)- Les participants ont constaté et salué les initiatives prises par les confréries soufies et les associations islamiques en vue de faire face aux conséquences de Covid-19 à travers le Mouridisme au Sénégal, la Fondation Cheikh Gharibullah au Nigéria, les soufis d’Egypte et des pays du Levant et la Jamâ’at ‘ibâd ar- rahmân au Sénégal.
C)- Les participants recommandent:
1- Aux confréries soufies et aux associations islamiques d’accorder plus d’intérêt à la khidma dans ses différents aspects.
2- Aux confréries soufies et aux associations islamiques d’accentuer la sensibilisation de leurs membres, notamment les jeunes, à l’importance de la khidma et de les orienter à sa mise en pratique dans les différents domaines de la vie.
3- Aux pays musulmans d’encourager la khidma et l’œuvre de bienfaisance à travers des facilitations fiscales entre autres.
D)- Les participants expriment, en fin, leurs sincères remerciements à l’endroit de serigne Mouhammad Mountakha MBACKE Khalif Général des Mourides, du Comité d’Organisation du Magal et du Comité d’Organisation du colloque en priant le Tout-Puissant de couronner de succès toutes les entreprises de la confrérie.
Fait à Touba, le 14 safar 1442 (02 octobre 2020).
Commentaires
Enregistrer un commentaire