Les croyants face à la pandémie


L’humanité vit un moment pivotal de son histoire avec l’expansion planétaire du Coronavirus. Apparu à Wuhan en Chine à la fin de l’année 2019, le virus continue sa course macabre, causant une pandémie qui a ralenti une grande partie des activités de notre planète..
 
Face à cette pandémie,  différentes sociétés ont cherché des réponses efficaces particulièrement sur le plan sanitaire, et les penseurs et  philosophes ont épilogué sur son sens et ses conséquences.
Si l'on interroge les enseignements de l'islam à travers le Coran, la tradition du Prophète (PSL )et  la vie de nos guides religieux on peut y puiser des réponses appropriées et des indications pertinentes sur le sens à donner à une telle pandémie et sur la manière de se comporter en sa présence.

En effet, lorsque confronté  à un phénomène de cette nature, le croyant est toujours appelé à s'interroger sur son sens profond et le comportement qui sied. L'un des piliers de la foi musulmane est la croyance en un Dieu créateur de l'univers. Dans le Saint Coran, Allah (SWT )dit "Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose! Et c'est vers Lui que vous serez ramenés."

Parfois, les phénomènes naturels constituent des avertissements et rappels pour que l'humanité se réveille et revienne aux valeurs et comportements édictés par notre Créateur envers Lui, envers nos prochains et notre environnement. Cette pandémie vient rappeler  à l'homme sa fragilité et sa  faiblesse, "car l'homme a été créé faible" [Coran, S 4, V 28]. Cependant, l’acceptance de la volonté divine et la reconnaissance de la fragilité de la vie  ne doivent pas conduire au fatalisme.  l'Islam invite les croyants à prendre les mesures de prévention et de lutte contre une telle pandémie.

La prévention contre la maladie  est une recommandation divine ; Allah dit « Et ne vous jetez pas par vos propre mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants » [ S.2, V 195], Il dit aussi :«Ô les  Croyants ! Prenez vos précautions»[S 4, V 71] et le Prophète (PSL) disait : "fuis le lépreux comme si vous fuiyez le lion».

Les enseignements de l'Islam sont claires : l'isolement et la mise en quarantaine sont préconisés par le Prophète dans plusieurs hadiths parmi lesquels cette injonction prophétique  "Si vous apprenez qu’une épidémie ravage une région, ne vous y rendez pas et si vous vous trouvez dans une région frappée par une épidémie, ne la quittez pas". Il se trouve aussi que les mesures d’hygiéne édictées par les médecins pour endiguer la propagation de ce virus étaient recommandées par le Messager de Dieu(PSL).

Quant à notre vénéré guide, Cheikh Ahmadou Bamba (Qu'Allah l'agrée ), il nous apprend que "vouloir atteindre  un objectif sans passer par les moyens adéquats est un signe de manque de respect envers le Créateur (SWT)". Ainsi, quand, dans son poème Matlabul fawzeyni, il implore le Tout-Puissant pour qu'Il protège la ville sainte de Touba des épidémies et calamités, il lui demande aussi de rendre sain et pur tout ce que l'on y mange et boit. En effet, ces invocations  nous renseignent sur l'intérêt que le Cheikh  aux conditions d’hygiène  nécessaires à la prévention contre les épidémies.

A cet égard, le fait  de se  protéger  pour éviter la contamination constitue un acte fort d'adoration de Dieu, si l'on a intention de  sauver  sa vie et celle des autres. Allah (SWT) dit dans le Coran : "Celui qui sauve une vie humaine, c’est comme s’il sauve toute l’humanité." (Coran S.5, V.32)

En somme, cette pandémie est une épreuve dont la réponse exige au croyant à la fois un retour  à Dieu et le respect des mesures édictées par les autorités sanitaires conformément aux enseignements de l'Islam,  deux attitudes ayant comme soubassement la foi et la raison.  Qu'Alla (SWT) préserve toute l'humanité de cette pandémie de Covid-19.

                                                       Same Bousso Abdourahmane

Commentaires