L'Ecole Franco Arabe publique: un modèle à promouvoir
Beaucoup
de sénégalais ignorent l'existence d'écoles franco arabes (EFA)
publiques au Sénégal, des écoles qui réalisent des résultats importants aux
examens officiels du BFEM et du Baccalauréat. Parmi ceux qui sont au
courant de cette existence, d'aucuns ne savent pas que dans ce modèle
éducatif, il y a des séries scientifiques (S1A sciences
fondamentales et S2A Sciences appliquées).
Les
élèves dans les EFA apprennent, en français, la philosophie,
l'histoire géographie, les mathématiques les sciences physiques,
les sciences de la vie et de la terre en plus de l'anglais. Les
disciplines enseignées en arabe sont la civilisation arabo-islamique
avec un accent mis sur les sciences islamiques ainsi que la langues et
littérature arabe.
Les
résultats du baccalauréat 2019 révèlent que les performances des
EFA sont honorables, aussi bien dans la série L que dans la série
S. Elles ont enregistré respectivement des taux de réussite de 66 %
et 61 %.
Toutefois,
il faut constater que les effectifs sont très réduits: le nombre d'
inscrits pour la série L est 422 élèves et 94 pour la série S2A.
La question à se poser est comment se fait-il que cette offre qui
répond aux besoins d'une importante frange de la population
sénégalaise et réalise de bonnes performances enregistre
d'effectifs aussi faibles ?!
Répondre
à cette question nécessite, en effet, une analyse approfondie de la
situation des EFA. Si l'on y regarde de
plus près on constate d'abord que ce modèle connaît un taux de
déperdition scolaire très élevé avec une faible transition vers
le moyen. Les classes franco arabes installées dans les CEM et Lycées
voient aussi beaucoup de leurs élèves basculer vers l'enseignement
général à cause de nombreuses difficultés engendrées parfois par
la cohabitation. Enfin, le manque d'information et de visibilité
dans l'enseignement franco arabe pourrait démotiver certains élèves
et parents, voire certains professeurs qui ne disposent pas
suffisamment de connaissances sur les débouchées de cette option
franco arabe.
Aux
regards des performances réalisées, il y a lieu, à mon sens, d'accorder plus d'attention à l'enseignement franco arabe public
afin de trouver des solutions à ses nombreux problèmes et de le
rendre plus accessible et plus visible pour l'intérêt du système éducatif sénégalais qui se veut démocratique inclusif et équitable.
félicitations inspecteur pour ce brillant plaidoyer pour les EFA
RépondreSupprimerMerci beaucoup
SupprimerMerci Inspecteur Bousso, c'est un plaidoyer très pertinente, qu'on droit pousser.et qui mérite la diligence des acteurs de l'éducation nationale.
RépondreSupprimerFélicitations SERIGNE SAME. Je pense comme vous l'avez si bien dit que les EFA ne sont bien connues du public.Il est bon de rendre visible les résultats positifs et de faire un plaidoyer pour promouvoir ce modèle. Tous mes encouragements!
RépondreSupprimermerci! Mme Sall Binta rassouloula
Merci mon inspectrice Mme Sall
SupprimerVous avez parfaitement raison
Félicitation sama serigne. Ce texte constitue une invite à l'approfondissement de la réflexion sur les modèles alternatifs qui s'offrent à notre pays pour que le système éducatif gagne, enfin, la bataille de la qualité de l'éducation.
RépondreSupprimerSalaam
RépondreSupprimerMerci Inspecteur et Félicitations pour cette publication.
merci beaucoup Inspecteur
SupprimerFélicitation Inspecteur pour ce plaidoyer en faveur des EFA , je pense que des sessions de partage doivent être envisager entre différents acteurs pour sensibiliser davantage pour une meilleure visibilité des performances
RépondreSupprimerFelicitations M l'inspecteur de la pertinence de cette intervention.
RépondreSupprimerA partager largement.