L'ouverture du CEM franco arabe d'excellence, une décision à saluer!


Un important acte vient d'être posé par l’État du Sénégal. Il s'agit de l'ouverture d'un collège franco-arabe. Il contribuera, en réalité, à accroître les débouchés pour les élèves de l’élémentaire désireux de continuer leur cursus franco; de plus il sera un établissement d’excellence, sélectif à l’instar de l’institut Mariama Ba de Gorée. .

Cet acte est un pas de plus dans le processus de développement de cet ordre d'enseignement qui, grâce à ses résultat positifs, mérite d'être mieux géré. En fait, la pertinence de l'option franco arabe n'est plus à démontrer. Au niveau des examens du BFEM et du baccalauréat, notamment dans la série S, elle devance largement l'enseignement classique, même si ses effectifs restent faibles.


À mon sens, cette nouvelle initiative est de nature à participer réellement à la concrétisation de l'une des 11 décisions présidentielles phares, prises à l'issue des Assises de l'Education de 2014, à savoir "Développer l’enseignement  arabo-islamique et l’articuler au système éducatif". Une telle décision est, en réalité, en parfaite adéquation avec la politique de démocratisation du système qui vise à répondre aux principes d'équité et d'inclusion à travers la diversification de l'offre éducative.


Cette volonté politique est manifestée depuis 2002 avec la création des Ecoles Franco Arabes publiques et renforcée en 2013 avec l'introduction dans les examens du baccalauréat d'une nouvelle série L-Ar (communément appelée bac arabe) destinée aux apprenants des écoles arabo-islamiques. Elle a beaucoup de chance d'impacter positivement notre système éducatif. Toutefois elle doit être partagée aux niveaux déconcentrés.

En réalité, l'engagement des acteurs à la base est une condition sine quoi non pour la matérialisation de toute volonté politique de la part des décideurs. Le rôle des inspecteurs, proviseurs, principaux et directeurs est tout à fait décisif pour la résolution des problèmes qui freinent un peu l'enseignement franco arabe, tels que la déperdition au niveau des élèves , le manque de formation des enseignants, l'insuffisance des supports pédagogiques etc.


En somme, il y a lieu ici de saluer ces décisions pertinentes, de remercier ceux qui sont à l'origine de cet établissement et particulièrement d'appeler les acteurs à la base à jouer leur partition afin que les résultats escomptés soient au rendez-vous pour les bénéfices des tous les enfants du pays.

Same Bousso

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