La Mosquée de Masaalikul Jinaan : significations et missions
Par
Serigne Same BOUSSO Abdourahman.
Dans
quelques jours la grande mosquée « Massalikul Jinaan »
sera inaugurée à Dakar, capitale du Sénégal. Cette mosquée porte
le titre de l’un des ouvrages majeurs de Cheikh Ahmadou Bamba –
que Dieu l’agrée. Par leurs propres efforts, les disciples de ce
Cheikh fondateur de la voie soufie, communément appelée
« Mouriddiya », ont construit cette mosquée, considérée
comme l’une des plus grandes et des plus sublimes en Afrique
subsaharienne. Elle a une capacité d’accueil de 10 mille places
pour les fidèles musulmans.
En
effet, les mourides ont une longue tradition en matière de
construction de mosquées, depuis l’époque du Cheikh fondateur –
que Dieu l’agrée. Celui-ci
est connu pour
son attachement aux lieux de culte. Il implorait le Seigneur pour que
ses domiciles soient transformés en mosquées. Il disait : واجعل
بيوتي كلها مساجدا «Transforme
toutes mes demeures en des mosquées ».
Le
Cheikh – que Dieu l’agrée – tenait, en fait, à ériger une
mosquée partout où il passait. Il a vécu, d’ailleurs, une
histoire intéressante lors de son exil dans les brousses lointaines
du Gabon: il
avait utilisé des branchages pour échafauder
une mosquée. Le Chef du camp, en colère contre ce fait, la démolit.
Cet incident a été la cause d’une grande dispute entre ce dernier
et l’un des sympathisants du Cheikh, qui s’appelle Yelli Seye !
Entre
les années 1916 et 1918, le Cheikh avait construit une grande
mosquée au quartier Médinatoul à Diourbel à l’Ouest de Touba où
il vivait en résidence surveillée. Se rappelant souvent l’incident
qui s’était déroulé au Gabon, il ne cessait de remercier Dieu
qui lui a donné cette vaste mosquée en récompense.
L’Érudit
mauritanien, Cheikh Sidya Baba (1860-1924) – la miséricorde
d’Allah soit sur lui– a consacré à cette mosquée un
merveilleux poème duquel on peut relever ces deux vers :
«
cet endroit est merveilleux pour celui qui cherche à prier, à
s’isoler pour l’adoration d’Allah ou à subvenir à ses besoins
»
«
C’est à la fois une mosquée pour prier et un asile pour les
nécessiteux».
Avant
que le Cheikh ait été rappelé à Dieu, il avait donné
l’instruction à ses adeptes de construire une grande mosquée
à Touba, sa ville bénie et avait rassemblé des fonds pour le
démarrage.
Cet
ouvrage était, à l’époque, le plus grand projet de la Mouriddya.
Les disciples avaient, ainsi, consenti d’immenses efforts pour sa
réalisation, sous l'ère du premier khalife, Cheikh Mouhamad
Moustapha (que Dieu l'agrée), de 1927 à 1945.
La
mosquée fut enfin achevée et inaugurée en 1963 sous l’ère du
deuxième khalife, Cheikh Muhammad Fadal (que Dieu l’agrée) après
plus de trente ans de travaux.
Après
l’achèvement de la grande mosquée de Touba, les mourides ont
entamé une série d’érections de mosquées dans différentes
zones du pays. Et,
pendant longtemps, ils gardèrent l’espoir de
réaliser le rêve d’ériger une grande mosquée dans la capitale.
Sous
l’ère du sixième Khalife, Cheikh Muhammad Lamine Bara MBACKE (que
Dieu l’agrée), les mourides ont pu obtenir, avec l’aide de
l’ancien Président Maître Abdoulaye Wade, une vaste parcelle de 7
hectares au cœur de la capitale. A son accession au Khilafat, Cheikh
Sidy Mokhtar (que Dieu l’agrée) s’est beaucoup investi pour
l’achèvement des travaux avant son rappel à Dieu en janvier 2018.
Après
dix ans d’efforts considérables, les travaux de la grande mosquée
« Massalukul Jinân », réalisés sur fonds propres, sont
achevés.
L’actuel
Khalife, Cheikh Muhammad Mountakha (que Dieu le préserve), a décidé
de procéder à son inauguration le Vendredi 27 Septembre 2019. Cette
inauguration constituera un grand évènement historique de l’Islam
en général, et de la Mouriddya en particulier.
La
réalisation de cette mosquée de grande envergure au cœur même de
la capitale sénégalaise peut avoir plusieurs significations. On
peut en relever quelques-unes :
- c’est une preuve évidente de l’avancée de l’Islam, malgré la prégnance de la laïcité et l’ardeur de ses adeptes dans notre pays;
- c’est une récompense d’Allah à Cheikhoul Khadim – que Dieu l’agrée – pour ses lourds sacrifices dans le sentier de renforcer l’Islam et d’accroître son rayonnement;
- c’est un indice clair que les mourides, unis derrière leur guide spirituel sous l’égide du khilafat, peuvent relever d’énormes défis;
- c’est le début d’une ère nouvelle pour plus d’ouverture de la mouridyya dans le monde islamique en tant que dépositaire de la civilisation et de la culture islamiques en Afrique de l’Ouest.
Les
gens peuvent avoir des lectures diverses des messages véhiculés par
cet édifice religieux. Cependant ses missions attendues, ainsi que
ses objectifs visés, méritent d’être minutieusement étudiés,
compris et explicités afin que tout le monde y consacre de
l’attention et de l’effort pour leur réalisation.
Pour
la mise en exergue de quelques-unes de ces missions, on doit partir
d’une compréhension de la mission vivificatrice de Cheikh oul
Khadim, de son approche pédagogique et de son style de djihad
(djihad par le Savoir et la Piété).
On
doit également se référer à son attention méticuleuse à servir
tous les musulmans.
En
effet, en plus d’avoir offert à des dizaines de milliers de
fidèles la possibilité de faire les cinq prières, la prière de
vendredi ainsi que celles des Eids au cœur de la capitale du
Sénégal, la mosquée «Masaalikul Jinaan» peut remplir
d’autres missions importantes comme celles-ci :
- la promotion de l’unité entre les musulmans dans le pays, en servant de carrefour pour les différentes appartenances et obédiences;
- l’éveil de consciences des musulmans, en général, et des mourides, en particulier, ainsi que leur orientation dans leurs vies spirituelles et temporelles;
- la vulgarisation de l’éducation et des valeurs islamiques au sein de la société sénégalaise;
- la représentation de l’esprit de tolérance de l’Islam à travers les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba(que Dieu l’agrée);
- l’incarnation de l’esprit de la solidarité musulmane par l’entremise du parrainage des pauvres et nécessiteux;
- la lutte contre l’occidentalisation de la société sénégalaise afin d’éviter la disparition de son identité islamique;
- le renforcement de la foi des musulmans et de leur fierté d’appartenir à l’Islam;
- la promotion du tourisme religieux, de rencontres et de la reconnaissance entre les différents peuples;
- la vulgarisation de l’image réelle de la Muriddya ainsi que la diffusion des enseignements de son fondateur à l’échelle mondiale.
Tout
mouride a le droit de considérer l’inauguration de cette mosquée
comme une victoire de son guide face au projet colonialiste odieux
et d’en être fier, mais il est aussi important, à mon sens,
de se concentrer plus sur le travail à mener pour l’accomplissement
de ces missions qui sont réalisables et répondent également aux
défis actuels de la société sénégalaise musulmane.
Qu’Allah
SWT récompense tous ceux qui ont contribué à l’édification de
« massalikul jinân » et accompagne tous ceux qui doivent
s’occuper de sa gestion.
Traduction du texte de l'arabe au français: Moustapha Hafia DEME
Merci infiniment mon cher Saam. Vous êtes le type d'homme de culture toujours rêvé par les intellectuels arabophones. Votre contribution est d'une haute facture tant sur le plan pertinence comme cohérence. Vous faites notre fierté. Puisse Allah vous préserver de tout mal, vous accorder longue vie et santé de fer pour le bonheur de l'islam et de la moridiya. Dieureudieuf.
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