L'enseignement religieux à l'école publique en question
L'introduction de l'enseignement religieux à l'école
publique sénégalaise a été une vieille doléance. Depuis les États
Généraux de l'Education tenus en 1981, cette demande sociale est devenue une des
préoccupations des autorités éducatives jusqu'à sa concrétisation en 2002.
Cette décision historique a été saluée par la quasi
totalité des sénégalais. Elle a impacté positivement sur le taux brut de
scolarisation dans beaucoup de localités du pays.
Toutefois, après douze années d'effectivité de cette
mesure dans nos écoles, il y'a lieu de se questionner sur tous les plans.
Certes, le Ministère de l'Education à travers la Division de
l'Enseignement Arabe procède à des évaluations et des recensements et
révèle des avancées significatives en termes d'effectifs, d'infrastructures et
de résultats. Cependant l'impact de l'enseignement religieux sur les
comportements de nos lycéens et étudiants mérite d'être étudié afin de pouvoir
mesurer son efficacité.
En effet, la plupart de nos lycéens ont théoriquement reçu à l'école
élémentaire un enseignement religieux qui
devrait pouvoir, en principe, se refléter dans la conduite des jeunes
garçons et des jeunes filles. Maintenant on peut légitimement se poser la question si s'est le cas où non?
Une recherche-action au niveau de nos établissements moyens
et secondaires devrait donc pouvoir renseigner sur l'effet de cette innovation.
Car en matière de religion un savoir qui ne se traduit pas dans les attitudes
et les comportements n'est pas utile même si les résultats scolaires s'avèrent
satisfaisants.
Voilà en somme une piste importante de réflexion pour les
décideurs et un champ intéressant d'étude pour les chercheurs.
Same Bousso Abdourahmane
merci
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