L'enseignement religieux à l'école publique en question

L'introduction de l'enseignement religieux à l'école  publique sénégalaise a été une vieille doléance. Depuis les États Généraux de l'Education tenus en 1981, cette demande sociale est devenue une des préoccupations des autorités éducatives jusqu'à sa concrétisation en 2002.

Cette décision historique a été saluée par la quasi totalité des sénégalais. Elle a impacté positivement sur le taux brut de scolarisation dans beaucoup de localités du pays.
Toutefois, après douze années d'effectivité de cette mesure dans nos écoles, il y'a lieu de se questionner sur tous les plans. Certes, le Ministère de l'Education  à travers la Division  de l'Enseignement Arabe procède à des évaluations  et des recensements et révèle des avancées significatives en termes d'effectifs, d'infrastructures et de résultats.  Cependant l'impact de l'enseignement religieux sur les comportements de nos lycéens et étudiants mérite d'être étudié afin de pouvoir mesurer son efficacité. 

En effet, la plupart de nos lycéens ont théoriquement reçu à l'école élémentaire un enseignement religieux  qui devrait pouvoir, en principe, se refléter dans  la conduite des jeunes garçons et des jeunes filles. Maintenant on peut légitimement se poser la question si s'est  le cas où non?

Une recherche-action au niveau de nos établissements moyens et secondaires devrait donc pouvoir renseigner sur l'effet de cette innovation. Car en matière de religion un savoir qui ne se traduit pas dans les attitudes et les comportements n'est pas utile même si les résultats scolaires s'avèrent satisfaisants.

Voilà en somme une piste importante de réflexion pour les décideurs et un champ intéressant d'étude pour les chercheurs.

                                                                                    Same Bousso Abdourahmane


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