Cheikh Ahmadou Bamba (Khadimour rassoul) est notre héros


Par El Hadji  Falilou Muhammad Mahmoud NIANG

Ces jours-ci, la médiatisation excessive du décès d’un homme,  certes héros, en l’occurrence monsieur Mandéla, suscite chez moi pas mal de questions. Est-ce le premier en Afrique ? Bien sur que NON ! L’Afrique connaissait depuis la nuit des temps des héros innombrables sur tous les plans. Mais la vraie question à nous poser (nous les Africains) est la suivante : Pourquoi, parmi nos héros, il y a ceux qui sont célébrés en grande pompe, ceux dont la célébration reste plutôt sobre et ceux enfin qui semblent passer inaperçus ?
      La réponse est tout à fait simple. C’est parce que nos pseudo intellectuels  suivent toujours l’exemple des occidentaux. Si ces derniers apprécient, ils leur emboîtent le pas ; s’ils détestent, ils n’hésitent pas de se conformer à leur position !
     Je n’ai rien contre Mandéla. Bien au contraire, je déplore sa mort en effet toute perte de vie humaine est déplorable, de même que tout héros mérite d’être célébré. Mais si les occidentaux veulent l’imposer comme le seul modèle achevé en Afrique parce que Mandéla , accédé au pouvoir , ne s’est pas comporté comme Mugabe vis-à-vis de ses concitoyens blancs, je m’y oppose car l’Afrique est, malgré les difficultés, riche en modèles. Par exemple Cheikh Ahmadou BAMBA (Khadimour rassoul), bien qu’il soit  une figure religieuse, constitue une source intarissable pour l’humanité toute entière.
     La sagesse de sa politique socioculturelle, sa vision pour le futur, sa philosophie de non-violence et son esprit de dépassement sont des éléments dont chacun peut être un thème de travail intellectuel fort intéressant.
     Tous ceux qui aspirent à gouverner un état doit apprendre à connaître la personnalité de cette figure religieuse emblématique en vue de s’en servir comme modèle.
     Comment ce Cheikh qui, en ma connaissance, n’a jamais ni voyagé, avant l’exile, hors des frontières de sa terre natale, ni fréquenté l’école moderne, a su rassembler autour de sa personne des  milliers de disciples et changer radicalement leur mode de vie sur tous les plans en un temps record ?  Cela en dépit des obstacles mis sur son chemin par des fins stratèges dotés des moyens redoutables aussi bien sur le plan financier, scientifique que militaire !
     Comment ce Cheikh peut-il immuniser ses disciples contre les virus que comportait la stratégie de ses ennemis qui cherchaient à tout prix à les dissuader ?
     Comment a-t-il réussi à opposer la non-violence à leur persécution humainement insupportable et politiquement condamnable ! Quel esprit de dépassement !
     Outre ce pardon qui est incontestablement un acte très fort posé par le Cheikh symbolisant en grande partie son esprit de dépassement, il est allé beaucoup plus loin en décrétant le jour de son départ en exil une fête dont le but principal et de rendre grâce à ALLAH. Or ce 18 SAFAR devrait marquer chaque année l’anniversaire d’un événement douloureux. De par sa pensée philosophiquement subtile, Le Cheikh fit une pierre à deux coups, en effet en rendant grâce à ALLAH à ce jour, il écarta un péril potentiel. Les maux subis par le Cheikh n’ont plus été placés au cœur des préoccupations de ses disciples pendant cette commémoration. Pourtant cela pourrait créer des tensions entre les Mourides et la communauté blanche au Sénégal, mais l’essentiel des réflexions se focalise sur les bienfaits d d’ALLAH accordés au Cheikh, à ses disciples en particulier, et à l’ensemble des musulmans de façon générale.
     Ainsi Cheikh Ahmadou BAMBA adopta cette attitude extraordinairement humaine à l’égard de ses ennemis.
     Cela après 30ans de privation de liberté ; Tantôt déporté, tantôt assigné en résidence surveillée, sans compter la sale politique à laquelle les colonialistes procédaient à l’encontre de ses Mourides, y compris sa famille biologique. Mais malgré leur puissance militaire, leur science et intelligence, les français ne sont jamais arrivés à ébranler ni la foi des Mourides en ALLAH, ni leur attachement au Cheikh. N’est-ce pas un miracle !
     Si aujourd’hui la France ne lui accorde pas la même estime que Mandéla et pourquoi pas plus, c’est pour une seule et simple raison : C’est le fait que la politique socioculturelle mené par Cheikh Ahmadou BAMBA est en grande partie à l’origine de l’échec de son projet d’occidentalisation pure et simple de la société Sénégalaise d’alors. Par exemple le Cheikh fit détester la culture occidentale à tous ceux qui suivaient ses conseils. Voila c’est pourquoi jusqu’à un passé récent, la quasi-totalité des chefs religieux Mourides défendaient dans leur domiciles : L’emploi des termes français, le port d’habit dont le style est occidental et l’utilisation de la radio etc.…
     A cela s’ajoute l’appartenance du Cheikh à la religion Islamique qui ne rime pas avec la civilisation judéo-chrétienne de la France.
      Voila grosso modo ce qui empêche le Cheikh de figurer parmi les élus des occidentaux. Mais comme il est l’élu du Maitre de l’univers, il est par conséquent notre héros.



Falilou Muhammad Mahmoud NIANG – Touba
Le 18 /12/2013 – 14//02/1435

  

Commentaires