UNE ETUDE SUR LE GRAND MAGAL DE TOUBA


            Par Same Bousso Abdourahman 

Le Magal de Touba, considéré comme l’un des plus grands évènements religieux du Sénégal et de la sous-région, voire du monde islamique, a déjà fait l’objet de plusieurs études et publications. On peut citer, à titre d’exemple, une étude remarquable et inédite effectuée sous l’égide de la commission Culture et Communication du Comité d’organisation du Magal en 2011. Cette étude relative à l’impact du Magal sur l’économie sénégalaise a été confiée au cabinet Emergence Consulting qui a réalisé en 2011 et publié  en 2012.

D’autres études ont été menées par le passé, mais ne permettent pas cependant de mesurer l’impact de l’évènement dans la société sénégalaise sur les plans social et religieux. C’est pour contribuer à pallier cette lacune que nous avons entrepris ce travail de recherche axé sur les dimensions religieuses de ce grand rassemblement annuel.
♦❍♦
Le Magal est par essence un évènement religieux. Dès lors, de notre point de vue, les dimensions religieuses revêtent les aspects les plus importants même si les retombées économiques et sociales sont indéniables. Les deux premières parties de cette publication traitent de la signification du  Magal, de son origine et des modalités de sa célébration selon les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba. Les références relatives à ces deux parties sont tirées des écrits du Cheikh, des travaux consacrés à sa biographie et des traditions orales jugées authentiques. La troisième et dernière partie est consacrée à l’impact de l’évènement sur le plan religieux. Elle s’appuie sur une enquête effectuée à l’aide d’interviews et de questionnaires.

Téléchargez le livre ici

Commentaires

Enregistrer un commentaire