Visite d'une école élémentaire à New York City


 Ce mardi 20 aout 2019, j'ai accompagné un ami qui allait prendre son enfant dans une école élémentaire à New York City, Harlem Village Academies. 
Profitant de cette occasion j'ai fait une brève observation et mené une petite enquête sur le fonctionnement de cette école. Selon des informations recoupées, ce mode de fonctionnement est presque identique dans les autres écoles élémentaires.
J’ai été d’abord impressionné et séduit par la discipline qui y règne. En effet, les parents qui viennent chercher leurs enfants se mettent en rangs pour entrer, un par un, dans les classes et signer devant le maitre après présentation de leur pièce d'identification. Mon ami me signale que le maître peut se contenter de la signature lorsqu'il est familier au parent, mais au début de l'année, la présentation de la pièce demeure obligatoire.

Dans la classe, cette même discipline est constatée au niveau des apprenants. Aucun parmi eux ne sort sans l'autorisation du maître. A la fin des cours, chacun attend sagement l'arrivée de la personne venue le chercher. À travers cette procédure on peut déceler l'importance accordée à la sécurité des enfants. Ici on ne badine pas avec celle-ci !
Un enfant âgé de huit ans et plus peut rentrer seul à la seule et indispensable condition que son parent remplisse un formulaire et le signe pour donner son accord.
Par ailleurs, l'effectif réduit de la classe m'a intrigué ! Mon ami m'explique qu'ici l'effectif d'une classe ne dépasse pas quinze élèves! En plus, chaque classe dispose de deux maîtres: l'un pour les disciplines littéraires et l'autre pour celles scientifiques.
Ma présence dans la classe n'a duré que quelques minutes. Mais cela m'a suffi pour jeter un coup d'œil sur le matériel didactique utilisé et la disposition des tables et bancs ( et non table-bancs!). En guise de tableau, j'ai vu une sorte d'écran de télé assez vaste et le travail scolaire s’effectue avec des ressources numériques. Alors pas de craie ni de tableau noir!

Je n'ai pas pu collecter des informations sur le travail du Maitre, ses méthodes et démarches
pédagogiques. Toutefois, j'ai su qu'il est tenu d'informer le parent d'élève périodiquement sur les progrès, les difficultés et les comportements de son enfant. Figurez-vous ! Ici le parent a le droit d'entrer dans n'importe quelle classe et observer le maitre enseigner toute la journée sans l'aviser au préalable. D’ailleurs, l'administration de l’école exhorte les parents à le faire régulièrement.
Après ces brèves constatations, j'avais un désir ardent de mieux connaître le système éducatif américain. Mon hôte m'avait promis de me mettre en rapport avec l'administration de l'école pour une séance de travail mais malheureusement mon séjour arrivait à son terme. 

Je sais que nos gouvernants et certains responsables de l’enseignement privé font des efforts pour l'amélioration des conditions d'apprentissage  dans nos établissements. Toutefois, la comparaison de nos écoles avec celles des pays développés comme les États Unis suffit pour mesurer notre degré de sous- développement ! 

Commentaires

  1. excellent partage. Ces exemples sont interessants et nous permettent de bien repenser notre modèle. Félicitations pour cette visite fructueuse.
    Merci!
    Mme Sall

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce beau billet. A travers ce dernier, on sent tout le sérieux que le parent d'abord accorde à l'éducation de son enfant. Le maitre est obligé de suivre.
    Espérons qu'un jour, ce modèle puisse être appliquer dans nos pays.
    Tamsir

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce billet. Il est constaté que l'éducation rime toujours avec des moyens clossaux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés