Bamba Xam bëgg Ou la vie de Cheikh Ahmadou Bamba en BD de Ser Cheikh Fatma Mbacké : Présentation
L'ouvrage que nous tentons de présenter est une Bande
Dessinée écrite par Serigne Cheikh Fatma Mbacké fils de Serigne
Moustapha Bassirou Mbacké et illustrée par l'artiste Moussa Diallo.
C'est le tome n°1 d'une série d’albums consacrée à
la vie de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur de la Mouridyya.
L'ouvrage se présente brièvement en trois parties :
- les justifications et la pertinence de cet ouvrage,
- les contenus dans leur diversité,
- l'intérêt littéraire et pédagogique de cet ouvrage.
I) les justifications et la pertinence de cet ouvrage
- Le rôle de l'hagiographie des saints dans une société
Les grandes figures d'une société humaine constituent
des repères qui contribuent à forger son identité. Dans l'islam,
l'histoire des prophètes et saints occupe une place prépondérante.
En fait, le Saint Coran nous raconte des récits de la vie de
plusieurs prophètes depuis Adam jusqu'au Sceau des Prophètes
Mouhamad ( Paix et Salut sur Eux) en passant par Abraham, Moïse,
Youssef et autres.
En effet, ces récits ont une portée éducative ;
Allah SWT a dit dans la sourate Yussuf V. 111
لقد
كان في قصصهم عبرة لأولى الألباب
« Dans leurs récits, il y a certes une leçon
pour les gens doués d’intelligence ».
- La vie de Cheikh Ahmadou Bamba comme viatique
Cheikh Ahmadou Bamba constitue l'un des figures
emblématiques de l'histoire du Sénégal du fait de son rôle dans
le renforcement de l'identité islamique du pays et la résistance
face au colonialisme.
Il a mené une vie exemplaire, pleine d'enseignement
pour les générations actuelles et futures (foi, patience,
sacrifice, amour, tolérance...). Elle mérite d'être connue par les
jeunes et les générations futures.
Au moment où l'on déplore le manque de valeurs,
l'absence de repères et de références, il devient primordial de
propager la vie et l'oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba auprès des ces
jeunes générations afin d'influencer leur éducation. Pour ce
faire, aucun moyen de diffusion ne doit être laissé en rade
particulièrement les média qui attirent le plus les enfants et les
jeunes. A l’évidence, parmi ces genres littéraires, la BD a fini
par s'imposer du fait de son attrait auprès des jeunes.
C'est peut être ce qui a motivé Serigne Cheikh Fatma à
choisir ce genre littéraire pour permettre aux jeunes voire aux
adultes de s'approprier la biographie et les enseignements de Cheikh
À Bamba.
II Contenus de l'ouvrage
Cet ouvrage est le premier album d'une série destinée
à présenter aux lecteurs ( jeunes et adultes) la vie de Cheikh
Ahmadou Bamba fondateur de la Mouridyya.
Dans ce tome, l'auteur a abordé les origines de Cheikh
AHMADOU Bamba. Mais en racontant l'histoire glorieuse de la famille,
il pu en desceller des enseignements précieux pour les jeunes
enfants et corriger des clichés erronés, très rependus dans la
culture populaire concernant les mourides.
Les origines de Mbacké
En retraçant les origines du Cheikh, l'auteur a évoqué
des personnages, des lieux et des événements historique. Il a
ainsi cité successivement:
a) les personnages
- Mame Oussman Mbacké qui a quitté le Fouta pour le Jolof est le premier des Mbacké à parler wolof (ses activités : enseignement et agriculture ),
- Mame Habouboullah (Mame Balla le Grand) père de Mame Maram qui a quitté Nguénnene pour niangène (relation des Mbacké avec le Bourba Jolof qui a donné sa soeur Arame Niang en mariage à Mame Balla ),
- Mame Marame Mbaké (1111 H 1690 G): (ses études auprès de Mame Massamba Thiam à Tabalang au Kayor avec comme condisciple (Makhtar Ndoumbé Diop, le fondateur de Koky, Serigne Malamine Sarr, le fondateur de Careen Jama,
4. Mame
Balla Aycha et son
installation à Mbacké ses occupations et son assassinat à Ngaye,
5. Mame Mor Anta Saly : Ses études auprès de son
père de Mame Makhtar Ndoumbé de amadou Sall du Village de Bamba.
6. Mame Diarra :
ses origines (Serigne Mboussobe et Mame Asta Waalo)
- Ses sacrifices en faveur de sa famille (vente de ses bijoux pour la nourriture utilisation de sa malle comme bois de chauffe)
- Ses bonnes actions, sa loyauté et son engagement,
7. Maba Diakhou BA et ses batailles,
8. Lat Dior.
b) les lieux
L'auteur a parlé des provinces (Fuuta, Jolof ,
Bawol, Kayor, Saalum ), des villages Tabalang, Caareen Jama, Mbacké
sanianka, Koky Poroxaan (la vie de Mame Diaara dans ce lieu, ses
sites historiques, son magal, le décès de Mame Diarra ).
c) Les événements historiques
Parmi les événements historiques évoqués,
- l'assassinat de Serigne Malamine Sarr par le roi Amary Ngoné ( les causes et les conséquences),
- La venue de Mame Maram et son entrevue avec le roi,
- La création de Mbacké Bawol en 1790,
- La visite de Cheikhou Oumar à Mbacké et sa prédiction pour la naissance de Cheikh A Bamba,
- La naissance de Cheikh Ahmadou Bamba : son enfance, ses études, son séjour au Saloum.
d) les enseignements
L'ouvrage contient au delà du récit, des
enseignements précieux parmi lesquels :
- l'importance primordiale du travail de la terre pour un guide religieux,
- le travail fait pour son maître comme moyen de recherche de la « baraka »,
- Exhortation des talibés et des élèves à un dévouement envers leurs maitres ( référence nahju),
- le partage des mêmes valeurs islamiques par les confréries soufies du Sénégal (cf Tazawudu Shikhar Page 17),
- Liens de parenté entre Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadji Malick Sy,
- La nécessité de garder le silence durant l'azan (l'appel à la prière ) page 18,
- L'importance des arbres pour la survie de l'humanité (page 39).
En somme, ses enseignements mis en exergue dénotent
chez l'auteur un intérêt en faveur de la bonne éducation, la
cohésion sociale et la protection de l'environnement.
III l'intérêt littéraire et pédagogique de cet
ouvrage
a)
l'intérêt
littéraire
La BD est connue comme étant un « média
polyphonique qui fait appel à différents arts (la littérature pour
les dialogues et la peinture pour les effets)
L'auteur
et l'illustrateur ont su exploiter les
possibilités narratives offertes par l'image
pour raconter l'histoire.
Dans cet ouvrage les principales fonctions de la BD ont
été mises à profit à savoir :
1- la fonction représentative: qui est une capacité de
mettre en image un texte, ce qui passe par une symbolisation
permettant de présenter les personnages et les événements.
2- la fonction qualificative : qui constitue un rapport
de complémentarité entre le texte et l'image ( l'image exprime ce
que le texte ne formule pas et vis-versa ).
3- la fonction interprétative : c'est-à-dire la
capacité de symbolisation du récit au travers des couleurs, des
topographies, des onomatopées.
En plus de ces aspects littéraires, il y a un intérêt
pédagogique réel dans l'utilisation de ce média (la BD)
b) l'intérêt pédagogique
Comme il a été bien noté par des spécialistes, “bien
avant de savoir lire les mots, les enfants apprennent donc à lire
les images et à faire les liens entre elles afin de comprendre une
histoire donnée (Demers, 1994; Gauthier, 1996).
Il a été avancé aussi que « tous les enfants
semblent comprendre une histoire "dessinée " avant même
de savoir déchiffrer le code linguistique » (Gauthier, 1996).
Donc, l'intérêt qui se trouve dans l'utilisation de la
BD à des fins pédagogiques a été bien prouvé par des pédagogues.
Conclusion
En définitive, l'auteur de la BD Bamba Xam Bëgg a
réussi à offrir aux lecteurs un ouvrage original bien documenté
et référencé dans lequel il a pu retracer de façon simple et
accessible les origines de Cheikh AHMADOU Bamba. Il a su aussi à
travers l'histoire racontée nous donner des enseignements précieux
pour les jeunes enfants. En fin, toutes les possibilités narratives
et pédagogiques de la BD ont été exploitées - à mon avis - pour
aider les jeunes lecteurs à aborder et appréhender cette histoire
pleine d'enseignements pour le bénéfice de la société toute
entière.
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