Résultats exceptionnels du premier Lycée Scientifique de l'Établissement Islamique Al-Azhar à Touba.

Exceptionnels, extraordinaires, magnifiques... : ces qualificatifs semblent insuffisants pour apprécier les résultats remarquables obtenus par le Lycée Scientifique al-Azhar, Cheikh Mouhamadou Moustapha Falilou de Khaira, (Centre Serigne Mbacké Bousso).

Cet établissement qui a été créé depuis seulement trois ans  vient de participer, cette année, pour la première fois, aux examens et concours nationaux d’entrée dans les grandes institutions d’enseignement et de formation les plus convoitées après le Baccalauréat.  

Ce samedi 11 septembre 2021, la Direction Générale de l'Établissement Islamique al-Azhar a organisé une Journée Spéciale en vue d’honorer ses brillants fils, en présence effective de son Président Cheikh Mame Mor Mbacké Mourtada et de son  Directeur Général, Serigne Saliou Mbacké Mourtada. 

 

Lors de cette cérémonie,  les élèves de ce lycée ont ravi la vedette : au niveau du baccalauréat général de 2021, les 18 candidats du lycée ont obtenu dans la série S2 un taux de réussite de 66,66% avec 9 mentions, dont 1 mention Très Bien, 3 mentions Bien et 5 mentions Assez Bien, en plus du fait que le lycée occupe la première place du centre d’examen.

 

Avec ces résultats pour une première participation, l'école réalise ainsi une performance appréciable et appréciée. Mais l'exploit de ses candidats qui ont participé aux différents concours étonne le plus : 02 admis au concours de l’École Militaire de Santé (EMS), 04 admis à celui de l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar et 03 inscrits sur la liste d’attente du concours de l’École Polytechnique de Thiès (EPT).

 

Ces brillants résultats nous poussent, en réalité, à reconsidérer le programme d'enseignent bilingue proposé par Azhar, un programme qui est basé sur une solide éducation religieuse combinée à un enseignement des sciences modernes. Cette option qui a abouti à ces résultats prouve qu'il est possible de construire un curriculum à même de répondre aux exigences de la population de Touba en termes d'enseignement religieux et de préparer les apprenants à exceller dans les disciplines scientifiques. 

 

Ce modèle construit à partir du programme franco-arabe officiel doit être étudié, capitalisé, promu et systématisé à travers un appui considérable à l'Établissement Islamique al-Azhar pour qu'il puisse l’implanter dans les différents quartiers de Touba. Cela contribuera au règlement définitif des problèmes que beaucoup de ses habitants rencontrent quotidiennement.   

 

Nous considérons que si les enfants de Touba bénéficient d'une éducation de base de qualité et d’une initiation en science et technologie les préparant à intégrer l'Université Cheikh Ahmadou Bamba (UCAB) et l'Université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK), en cours de construction, la Ville Sainte de Touba deviendra, sans doute, un centre de rayonnement sur le plan scientifique et technologique, comme elle l'est sur le plan religieux et spirituel.

 

En définitive, cette perspective aura un impact positif sur la politique éducative nationale qui a pour ambition la démocratisation du système, à travers la diversification de son offre éducative. A notre sens, c’est sous cet angle qu’on doit lire et exploiter ces brillants résultats. 

 

Same Bousso

Inspecteur de l’Education

samebousso@yahoo.fr

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