Lâchez un peu les religieux !!!


J'ai constaté, depuis deux jours, à travers les médias, une levée de boucliers contre les religieux à la suite de la déclaration du Président de la République liée à l'assouplissement des mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19.
Il me semble qu'il y a des tentatives pour orienter le débat et préparer l'opinion public et le dresser contre les religieux en cas d'aggravation de la situation en faisant d'eux des boucs émissaires.

En réalité, l'Etat avait pris ses responsabilités en mettant en place une batterie de mesures parmi lesquelles la fermeture des lieux de culte. L'écrasante majorité des foyers religieux a aussitôt suivi et soutenu ces efforts de lutte. Si, deux mois après, Cet Etat réajuste sa stratégie en tenant compte de la situation sur le plan économique, éducatif, social et en considérant d’autres paramètres, il n'est ni juste ni honnête de brandir une supposée pression des religieux comme motif principal de cette décision présidentielle en allant jusqu'à parler d’une "capitulation" du Chef de l’Etat.

On oublie qu'il y a des voix autorisées, des spécialistes qui, ces derniers jours, préconisaient qu’on revoit cette stratégie, car n’étant ni efficace ni adaptée à nos réalités socio- économiques à ce stade de la pandémie.

Aujourd'hui, l'on veut passer sous silence l'attitude exemplaire des guides religieux et reléguer au second plan les raisons socio-économiques de ces nouvelles mesures afin  d’amplifier et généraliser la résistance de certains qui n'ont pas compris le maintien de la fermeture des lieux de culte au moment où d'autre endroits continuent d'être bondés. Ce ciblage me paraît très suspect. Mais, de toute façon les responsabilités sont clairement identifiées. L’essentiel est que chacun prenne la sienne. 

                                                                                            Same Bousso Abdourahmane

Commentaires